La définition d’alerte établit comment et à qui une alerte doit être envoyée, et selon quels niveaux d’escalade. Pour qu’une alerte fonctionne (selon vos besoins), vous devez aussi configurer des conditions d’erreur , qui définissent les circonstances devant entraîner l’envoi d’une alerte.
Chaque niveau d’escalade contient une série de paramètres qui définissent les conditions d’envoi de l’alerte, le nombre de rappels, la méthode de notification et les destinataires de l’alerte.
Création d’une définition d’alerte
Pour configurer une définition d’alerte personnalisée :
- Dans le menu, cliquez sur .
- Cliquez sur le bouton .
- Donnez un nom à la définition d’alerte.
- Cochez la case Actif pour activer l’alerte.
- Choisissez les moniteurs auxquels la définition d’alerte doit s’appliquer.
- Configurez vos niveaux d’escalade. Pour en savoir plus, lisez l’article sur les niveaux d’escalade .
- Cliquez sur le bouton .
Vous venez de créer votre propre définition d’alerte. Elle apparaît désormais dans le dashboard Définitions d’alerte lorsque vous utilisez le menu
.Dashboard Définitions d’alerte
Le dashboard Définitions d’alerte présente un tableau synthétique où figurent toutes vos définitions d’alerte. Vous pouvez ainsi facilement consulter et vérifier les paramètres de vos définitions d’alerte, soit les informations suivantes :
- Nom : fournit le nom attribué à votre définition d’alerte lors de la configuration.
- Niveaux d’escalade actifs : précise le nombre de niveaux d’escalade actifs ou activés. Actuellement, le nombre minimum de niveaux d’escalade est fixé à 0 et le maximum est fixé à 3. Les niveaux d’escalade inactifs ne génèrent pas d’alertes.
- Actif : cette colonne précise l’état de votre définition d’alerte. Si la définition d’alerte est active, elle affiche Oui. Autrement, elle affiche Non.
Tous les dashboards d’Uptrends peuvent être exportés pour affiner les informations de surveillance dont vous disposez et y revenir ultérieurement. Lisez cet article pour connaître la procédure à suivre pour exporter vos dashboards.
Quel que soit le format choisi, l’export de vos données contient des détails supplémentaires par rapport aux paramètres de définition d’alerte dont il est question dans le premier paragraphe de cette section. Les colonnes supplémentaires sont les suivantes :
- Moniteurs : cette colonne précise le ou les moniteurs qui utilisent la définition d’alerte.
- Groupes de moniteurs : cette colonne précise le ou les groupes de moniteurs qui utilisent la définition d’alerte.
- La définition d’alerte est-elle active ? : cette colonne indique Oui si la définition d’alerte est active, et Non si elle ne l’est pas.
- Le niveau d’escalade n est-il actif ? : cette colonne indique Oui si le niveau d’escalade est actif, et Non si il ne l’est pas.
- Opérateurs pour le niveau d’escalade n : cette colonne indique quels opérateurs sont affectés à chaque niveau d’escalade.
- Groupes d’opérateurs pour le niveau d’escalade n : cette colonne indique quels opérateurs sont affectés à chaque niveau d’escalade.
- Intégrations pour le niveau d’escalade n: cette colonne indique le type d’intégration ou la plateforme par laquelle vous recevrez vos alertes pour chaque niveau d’escalade. Les intégrations peuvent être les alertes par e-mail, les alertes par SMS, les alertes par téléphone et les alertes personnalisées .