Les emplacements privés vous permettent d’administrer vos checkpoints gérés par l’utilisateur lorsque vous avez décidé d’utiliser ces derniers pour effectuer un monitoring à l’intérieur de votre pare-feu.

Un emplacement privé permet de regrouper vos checkpoints. Le regroupement peut être basé sur l’emplacement géographique (par exemple, ville, pays, continent), un objectif ou tout autre critère qui s’applique à vos activités.

Les emplacements privés sont accessibles via le menu Emplacements privés.

capture d’écran des emplacements privés

Ajouter un emplacement privé

Pour ajouter un nouvel emplacement :

  1. Ouvrez le menu Emplacements privés.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un emplacement.
  3. Indiquez le nom de l’emplacement depuis lequel vous voulez effectuer la surveillance.
  4. Choisissez un groupe de moniteurs pour lequel vous disposez de l’autorisation de créer des moniteurs. Les moniteurs de l’état de santé de l’emplacement seront créés dans ce groupe. Les groupes de moniteurs ayant les autorisations nécessaires sont listés dans le menu déroulant.
  5. Cliquez sur le bouton Ajouter un emplacement privé.

Le nouvel emplacement est créé et ajouté à la liste des emplacements privés. Deux checkpoints non configurés et non installés sont ajoutés par défaut. Consultez la FAQ si vous souhaitez savoir pourquoi deux checkpoints sont ajoutés (au lieu d’un seul).

Pour renommer un emplacement privé :

Cliquez sur le bouton de modification derrière le nom et saisissez le nouveau nom.

Ajouter un point de contrôle

Tout nouvel emplacement privé contient automatiquement deux checkpoints. Vous pouvez commencer par les installer ou ajouter d’autres checkpoints (immédiatement ou ultérieurement).

Pour ajouter un checkpoint :

  1. Ouvrez le menu Emplacements privés.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un point de contrôle dans l’emplacement souhaité.
  3. Choisissez un groupe de moniteur pour lequel vous disposez de l’autorisation de créer des moniteurs. Le moniteur de l’état de santé du checkpoint sera créé dans ce groupe.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un point de contrôle.

Pour renommer un point de contrôle :

Cliquez sur le checkpoint pour ouvrir sa page, cliquez sur le bouton de modification derrière le nom et saisissez le nouveau nom.

Préparer l’installation d’un checkpoint

Une fois que vous avez ajouté un checkpoint, celui-ci est visible dans l’application Uptrends. Toutefois, le checkpoint lui-même, qui réalisera les vérifications des moniteurs, doit encore être installé pour devenir opérationnel.

Voici les étapes à suivre pour installer un checkpoint :

  1. Avant de commencer l’installation, vérifiez que les exigences sont satisfaites.
  2. Ouvrez le menu Emplacements privés.
  3. Trouver le checkpoint à installer.
  4. Téléchargez le fichier d’installation en cliquant sur le nom du checkpoint, puis choisissez le système d’exploitation (ou la plateforme qui hébergera le checkpoint) et cliquez sur le bouton Télécharger le fichier de composition.
    Important : le fichier téléchargé est spécifique au checkpoint auquel il correspond. Il est nommé UptrendsCheckpoints<nom>.zip, où <nom> est le nom du checkpoint. Utilisez le téléchargement uniquement pour ce checkpoint et téléchargez le fichier correspondant à chaque autre checkpoint.
  5. Après le téléchargement, suivez les étapes présentées dans l’article de la base de connaissances intitulé Installer un checkpoint Docker.

Le checkpoint est désormais disponible et s’affiche dans l’onglet Checkpoints du moniteur et dans la liste des moniteurs lorsque vous effectuez un test rapide directement depuis le moniteur, au moyen du bouton Tester maintenant .

En utilisant ce site, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre Politique de cookies.