Gérer l’efficacité de vos dépenses cloud
Plus de 90 % des organisations utilisent des services de cloud public, mais jusqu’à 35 % de la dépense moyenne du cloud est gaspillée. Optimiser des éléments clés de vos dépenses cloud avec CloudCost d’Uptrends va vous aider à contrôler les dépenses inutiles et à obtenir un retour sur investissement positif.
Identifier les suspects habituels qui nécessitent une optimisation
Plus votre environnement cloud est grand, plus il est difficile de voir ce qui se passe. Chaque appareil que vous faites fonctionner dans le cloud est facturée pour la durée de son exécution, qu’il fasse quelque chose d’utile pendant ce temps ou pas.
Trouver ce gaspillage et l’attribuer aux composants pertinents est extrêmement difficile. Cependant, une fois les opportunités d’économiser identifiées, vous pourrez entreprendre des modifications pour mieux maîtriser cette facture cloud.
Taille idéale - Achat approprié - Optimisation
L’identification des tailles des instances cloud nécessaires pour chaque charge de travail d’application peut avoir un impact significatif sur votre facture, en particulier si vous le faites avant de vous engager sur des tarifs horaires pour les remises.
Identifiez où chaque instance cloud doit s’exécuter, puis déterminez la meilleure façon de l’acheter en fonction de la durée de son exécution et de la durée avant qu’elle ne s’arrête si elle est inactive. Ces informations peuvent vous aider à optimiser votre utilisation du cloud en termes de coûts et de performances.
Réduisez les coûts du cloud sur votre facture
La source de ce gaspillage la plus courante est de faire fonctionner les machines quand elles ne font rien. Mais ce n’est pas tout. Les ressources inactives ou surdimensionnées contribuent à des milliards de dollars de dépenses cloud gaspillées, comme c’est le cas pour d’autres sources que vous pouvez connaître.
Gérer l’inactivité
Vos machines fonctionnent-elles alors qu’elles n’ont rien à faire ? Chaque heure, minute ou même seconde de fonctionnement inutile est de l’argent perdu. Les économies potentielles les plus importantes pourraient être réalisées en éteignant les machines qui sont inactives pendant des jours entiers à la fois. Une analyse d’optimisation appropriée pourrait y remédier.
Gérer des instances réservées
Les instances réservées, tout en étant relativement rigides, offrent toujours les économies les plus importantes, mais il est facile de perdre la trace de leur utilisation et de voir votre facture grimper à nouveau. Il n’est pas nécessaire de dépenser plus : les réservations peuvent être réutilisées par des instances de la même famille, à condition qu’elles partagent la même plate-forme et la même région.
Volumes orphelins
Jusqu’à 5,25 % des factures cloud proviennent de volumes orphelins, du stockage qui se détache de l’infrastructure qu’il était censé prendre en charge. Si vous n’êtes pas au courant de leur existence, ils peuvent continuer à engager des coûts, gaspiller de l’argent et augmenter votre facture cloud.
Des conteneurs inefficaces
Les services de conteneurs peuvent être une source de gaspillage. Il est important de réviser régulièrement l’utilisation de vos conteneurs et de l’infrastructure, en particulier dans les environnements de non-production.
Bases de données sous-utilisées
Les bases de données continuent souvent de fonctionner alors qu’elles ne sont pas nécessaires, en particulier dans les environnements de non-production. Les retirer de service, lorsque cela est possible, pourrait réduire les dépenses inutiles. Les Amazon Web Services (AWS) permettent par exemple la retraite de certains types de ses services RDS (bases de données relationnelles). Pensez à revoir régulièrement votre infrastructure de base de données et de mettre fin à tout ce qui est inutile ou de passer à une taille plus petite si possible.
Instances réservées inutilisées
Les instances réservées sont généralement destinées à économiser de l’argent, mais uniquement si elles sont utilisées efficacement. En général, vous ne savez pas si vos instances réservées ont été utilisées avant de recevoir la facture. Avec peu de visibilité sur vos coûts, vous êtes obligé de suivre vous-même l’utilisation et donc vous courez le risque d’avoir des réservations inutilisées entraînant un gaspillage d’argent. Il est préférable de choisir des instances réservées (IR) en fonction de votre utilisation et de votre charge de travail, de vendre les IR inutilisées ou d’en acheter des convertibles, avec la possibilité de les convertir en d’autres types.
Mieux comprendre l’activité de vos machines
Le Cloud Cost Management d’Uptrends vous permet d’afficher un historique complet de toutes les activités du cloud, y compris les machines arrêtées. Tous ces éléments contribuent au coût global, il est donc important de comprendre comment les machines qui ont fonctionné dans le passé contribuent à votre facture, en plus des machines qui fonctionnent actuellement.
Redimensionnement entièrement configurable et analyse du temps d’inactivité
Configurez des règles qui répondent aux besoins de charge de travail de votre application et identifiez les meilleures solutions pour le redimensionnement. Grâce à plusieurs mesures statistiques, plus fines que le calcul à base de pics et de moyennes, vous pourrez quantifier le charge de travail. Comparez jusqu’à cinq solutions et configurez chaque instance.
Optimiser vos investissements en Réservations ou Savings Plans
Affichez l’utilisation - à granularité fine - des réservations et des plans d’économies (Savings Plans) avec des recommandations d’optimisation des investissements. Un redimensionnement plus poussé pour déterminer comment mieux utiliser les investissements de réservation.
Prêt à essayer ?
Utilisez l’outil CloudCost ROI d’Uptrends pour voir quels bénéfices vous rapportent vos dépenses cloud. Si vos dépenses ne correspondent pas à vos attentes, essayez le Cloud Cost Management d’Uptrends. Vous pourriez économiser 35 % ou plus sur vos dépenses cloud actuelles.
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