La surveillance de site web désigne toute activité qui consiste à tester la disponibilité, les performances ou les fonctionnalités d’un site web ou d’un service web. Un service de surveillance de site web contrôle que le site est opérationnel et que les visiteurs du site peuvent l’utiliser comme attendu.
La surveillance de site web consiste donc à vérifier la disponibilité, les performances et les fonctionnalités d’un site web ou d’un service web. Généralement, ce terme fait référence à des tests automatisés ou au Real User Monitoring (RUM). Certaines organisations ne testent toujours pas leur site ou se contentent de contrôles périodiques effectués par les équipes. Les tests manuels sont sporadiques et trop peu fiables compte tenu du nombre de variables qui influencent la disponibilité, les performances et les fonctionnalités d’un site. Cet article traite principalement du monitoring synthétique.
Comment fonctionne le monitoring de site web ?
La surveillance de site web automatisée utilise un réseau d’ordinateurs situé près des utilisateurs finaux du site. Ce réseau de checkpoints informatiques interagit avec un site web ou un service web pour vérifier qu’il fonctionne comme prévu. Le système de surveillance désigne un checkpoint pour tester le site. Pour effectuer le test, le checkpoint peut passer par plusieurs étapes :
- Initiation de la connexion avec le site web ou le service web
- Vérifications du retour d’un code de réponse. Pour les vérifications de base, le checkpoint indique le résultat et conclut le test. Pour les vérifications plus avancées, le checkpoint poursuit d’autres étapes.
- Vérification du retour du contenu spécifié
- Chargement du contenu dans un navigateur réel (Real Browser Monitoring)
- Enregistrement des temps de chargement pour chaque élément de la page qui se charge dans le navigateur (surveillance des performances)
- Réalisation de tests pour se connecter, effectuer une recherche, utiliser un panier d’achats ou même réaliser un achat (surveillance des applications web)
- Renvoi des résultats au service de surveillance
Si le résultat comprend des erreurs ou des temps de réponse lents, le service peut recommencer la vérification à partir d’un checkpoint différent pour vérifier une erreur persistante avant d’envoyer une alerte à l’équipe de support du site.
La surveillance peut également utiliser les données provenant des utilisateurs réels du site ou du service. On parle alors de Real User Monitoring (RUM). Avec le RUM, les fichiers de script, les agents, les cookies ou le code côté serveur suivent les performances du site web à mesure que chaque visiteur accède au site. Le RUM fournit des informations réelles sur les utilisateurs, mais il repose sur l’interaction de l’utilisateur avec le site web pour obtenir des données qui en font une méthode non viable pour le suivi de la disponibilité.
Quels sont les différents types de surveillance de site web ?
La surveillance de site web consiste à tester la disponibilité, les performances et les fonctionnalités de sites web, puis à alerter le personnel de support lorsque la page ne fonctionne pas comme attendu. Généralement, un type de moniteur vérifiera la disponibilité, les performances ou les fonctionnalités. Toutefois, certains moniteurs plus avancés peuvent couvrir les trois paramètres.
Surveillance de disponibilité
La disponibilité (aussi parfois appelée “uptime”) vous assure qu’un site web ou un service est toujours accessible et, dans une certaine mesure, fonctionnel. La disponibilité peut concerner des services web, des domaines et des pages.
Surveillance de site web et monitoring d’API de base : ces moniteurs de base vérifient que la réponse est bien reçue ou qu’elle correspond à une réponse spécifique attendue en provenance des sites web et des API qui prennent en charge le protocole HTTP, et qui peuvent effectuer une authentification de base. Les moniteurs de disponibilité de base peuvent également mesurer le délai et la taille de la réponse et émettre des alertes en cas de lenteur. Les moniteurs HTTP(S) ne chargent pas le contenu dans un navigateur, mais le service de surveillance peut vérifier si la réponse contient ou non certains mots, phrases ou expressions régulières.
Disponibilité du serveur : tant qu’un serveur ou un périphérique reconnaît le protocole TCP/IP, un service de surveillance peut vérifier la disponibilité du périphérique et des ports sélectionnés. Le service de surveillance peut vérifier la disponibilité au moins toutes les minutes, ce qui empêche les temps d’arrêt coûteux et la perte de productivité sur le web ou derrière le pare-feu.
Disponibilité avancée : ces moniteurs automatisés et spécialisés contrôlent les enregistrements DNS, vérifient la bonne configuration des certificats SSL, interrogent les bases de données, se connectent aux serveurs de messagerie et peuvent télécharger des fichiers à partir de serveurs FTP.
Surveillance des performances
La surveillance des performances vérifie la vitesse d’un site web ou d’un service. Les moniteurs de performance suivent les durées des vitesses de connexion (frontend et backend) et les temps de chargement de navigateur. Les moniteurs de performance peuvent utiliser le monitoring synthétique ou le RUM. Le RUM et le Full Page Check fournissent les données de performance les plus complètes. Le Full Page Check donne des données de performance détaillées pour chaque élément de la page. Les moniteurs de performance génèrent des alertes pour les erreurs de page, le contenu manquant et les mauvaises performances.
Surveillance des fonctionnalités
Les moniteurs d’applications web (aussi appelés moniteurs de transactions) testent les fonctionnalités d’un site web. Ces moniteurs spécialisés utilisent des fichiers de script qui interagissent avec les formulaires, les fonctions de recherche, les paniers d’achats et les systèmes de paiement. Les moniteurs transactionnels interagissent avec une application web de la même manière que les visiteurs, et ils vérifient généralement le bon déroulement d’un parcours lié à une tâche. Si une erreur se produit ou que la performance diminue, le système envoie une alerte au personnel de support. Beaucoup d’erreurs non captées par les moniteurs de disponibilité et de performance peuvent bloquer les visiteurs dans l’utilisation d’une application web.
Quelle est la meilleure surveillance web, externe ou interne ?
Il est très intéressant de se demander si la surveillance doit se faire à l’intérieur ou à l’extérieur du pare-feu, et de bons arguments existent pour l’une ou l’autre option. La plupart des gens conviennent que la surveillance externe est plus fiable que la surveillance interne. La surveillance interne a du sens si le site web est réservé aux utilisateurs qui se trouvent derrière un pare-feu, comme dans le cas d’un réseau Ethernet d’entreprise. Toutefois, cela signifie également que le service de surveillance se trouve dans l’environnement qui est surveillé. En cas de panne, la surveillance interne peut être impactée, et un problème peut rester inaperçu jusqu’à ce que les utilisateurs commencent à se plaindre. La surveillance externe ou la surveillance de tiers supprime cette limite propre à la surveillance interne et peut notifier l’équipe de support en cas de panne. La localisation des problèmes est un autre argument en faveur de la surveillance externe. Certains sites web accessibles au grand public peuvent présenter des problèmes qui ne touchent qu’une partie des utilisateurs dans des emplacements géographiques spécifiques. De nombreuses erreurs telles que les erreurs de recherche DNS et les mauvaises performances peuvent affecter seulement certains utilisateurs. Les tests utilisant des checkpoints situés près des utilisateurs peuvent détecter les erreurs et les problèmes de lenteurs localisés.
Conclusion
Si la disponibilité, les performances et les fonctionnalités du site sont essentielles pour une entreprise ou une organisation, le monitoring de site web est essentiel. Pour la plupart des entreprises, le bon fonctionnement d’un site web est crucial, qu’il s’agisse d’un site promotionnel, d’un site d’e-commerce ou d’un service. Les concurrents ne sont qu’à quelques clics, et les utilisateurs insatisfaits auront tôt fait de quitter un site en panne, peu performant ou dysfonctionnel pour se tourner vers un site concurrent.
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