Ortec Finance est un fournisseur SaaS (Software as a Service) de solutions quantitatives pour augmenter l’efficacité, réduire les coûts, maximiser les profits et limiter les risques autant que possible pour sa clientèle mondiale. Les solutions d’Ortec Finance mettent à disposition des applications de bureau ou web que leurs clients utilisent chaque jour. Nous avons parlé avec Erwin de Winter, Directeur des Opérations, pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Ortec Finance et comment ils utilisent Uptrends pour maintenir la disponibilité de leur système et assurer sa fonctionnalité.
La disponibilité sans fonctionnement ?
Erwin et son équipe utilisent beaucoup de moniteurs de disponibilité pour maintenir leurs exigences élevées de SLA (Service Level Agreement), mais ils utilisent également le Surveillance d’Application Web d’Uptrends pour s’assurer que toute leur infrastructure est solide et que leur service n’est pas seulement disponible mais fonctionnel.
« Surveiller la disponibilité ne suffit pas à garantir que l’application fonctionne complètement, nous utilisons donc des moniteurs de transaction pour tester les connexions et interroger les bases de données. »
L ‘équipe des opérations d’Ortec Finance utilise l’enregistreur de transactions d’Uptrends pour télécharger ses scripts de transaction sur son compte Uptrends et est heureux d’avoir l’équipe dédiée d’Uptrends valider et tester ses scripts.
« La surveillance de la disponibilité n’est pas une garantie que l’application fonctionne complètement, nous utilisons donc des moniteurs de transaction pour tester les connexions et interroger les bases de données. » Les scripts de transaction accèdent à la page de connexion, se connectent à un compte de test, effectuent différentes interactions utilisateur et signalent les performances des transactions et les éventuelles erreurs à Uptrends. Le service Uptrends fournit alors des résultats de performance dans des rapports faciles à lire et envoie des alertes en cas d’anomalie. »
Connaitre vraiment son SLA avec Uptrends
Maintenir une disponibilité de 100% est difficile et, sans la surveiller, il est difficile de connaître la disponibilité exacte de votre service.
« Les fenêtres de maintenance d’Uptrends et le Monitoring SLA facilitent le suivi SLA. Le Monitoring SLA surveille la disponibilité de notre service tout en tenant compte de la maintenance planifiée. Avant de connaître Uptrends, nous n’avions aucune idée de notre disponibilité réelle; mais maintenant on sait. »
« Avant de connaître Uptrends, nous n’avions aucune idée de notre disponibilité réelle; mais maintenant on sait. »
Le reporting détaillé d’Uptrends sur la disponibilité permet de prouver la conformité du SLA plus facilement, et les Pages de Statut Public d’Uptrends vous permettent de fournir des informations de disponibilité directement à vos utilisateurs, pour une transparence plus grande.
Des systèmes toujours en ligne grâce a la Surveillance Avancée de la disponibilité
Une application web nécessite le regroupement de beaucoup d’éléments pour former un tout.
« Les clients comptent sur nos solutions pour leurs propres solutions ou portails. »
L’équipe des opérations d’Ortec Finance ne vérifie pas seulement la disponibilité sur quelques pages clés; ils surveillent de près tous les aspects de leur service avec la Surveillance avancée de la disponibilité d’Uptrends.
- DNS Monitoring: Ortec surveille de près leur DNS. Dans le cas d’un empoisonnement DNS ou d’une entrée DNS corrompue, les utilisateurs finaux ne pourraient pas accéder au site, donc un moniteur DNS sur leur domaine principal protège leurs utilisateurs en s’assurant que leur service reste accessible.
- Surveillance des Serveurs de l’Extérieur : Sans les serveurs, rien ne fonctionne. Ortec utilise des moniteurs de serveurs externes pour s’assurer que leurs serveurs d’application, de base de données et de calcul sont toujours opérationnels.
- FTP Monitoring: Ortec utilise des Moniteurs FTP pour s’assurer que l’accès aux fichiers via leurs serveurs FTP reste ouvert.
- Email Monitoring: Les communications étant importantes, Ortec vérifie la santé de ses serveurs de messagerie en utilisant la surveillance SMTP d’Uptrends (on peut également tester les serveurs POP3 et IMAP).
« Les solutions hébergées deviennent de plus en plus importantes pour nos clients. Les clients comptent sur nos solutions pour leurs propres solutions ou portails. Il est essentiel que nos systèmes soient opérationnels tout le temps. À cet égard, un bon service de surveillance est également essentiel. »
Vérifier les réponses des API avec le Monitoring API
Vos API peuvent être toujours disponibles, mais est-ce qu’un test de la disponibilité suffit ? Ortec teste la disponibilité de ses API avec des moniteurs HTTP pour surveiller ses SLA, mais elle utilise aussi le Surveillance d’API pour tester les réponses de ses API.
« Nous utilisons beaucoup de moniteurs d’API, mais nous testons aussi beaucoup d’applications sans le login. Parfois, nous voulons tester les processus de connexion, mais parfois nous voulons juste tester les pages statiques. Dans ce dernier cas, nous utilisons soit les moniteurs de disponibilité, soit les appels API. »
La surveillance des applications Web reste facile avec Uptrends
L’équipe des opérations d’Erwin supervise une architecture complexe qui fournit les solutions innovantes d’Ortec Finance. Utiliser les moniteurs d’Uptrends pour les API, les applications web et la disponibilité avancée, réduit les soucis associés à la maintenance d’une application SaaS. Uptrends propose ses outils de Monitoring synthétiqueet de Real User Monitoring dont vous avez besoin pour vous aider à maintenir votre activité SaaS disponible, opérationnelle et réactive. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours. On ne demande ni engagement ni carte de crédit. Essayez le !
Commencer avec un essai gratuit